Dormir, Enfant, Faire La Sieste, Fille, Peluche

C’est la rentrée ! Après les achats de fournitures scolaires, il faut maintenant penser à aménager le coin travail de vos enfants et ranger toutes leurs nouvelles affaires.

Livres, stylos, colles, agendas, crayons à papier, cahiers… On ne sait plus où donner de la tête ! Comme tous les ans, tout le monde court dans tous les sens pour acheter toutes les fournitures scolaires, mais on pense moins à meubler et décorer la chambre des enfants. Voici nos astuces pour réussir l’aménagement de la chambre d’enfant.

 

–          Tout d’abord, il faut veiller à respecter son univers. Bien sûr, les parents ont leur mot à dire mais la chambre de l’enfant reste quand même son refuge à lui, et est un reflet de sa personnalité. Donc on s’adapte et on lie l’univers enfantin à l’aspect pratique. Veiller à ce que la chambre reste un lieu d’éveil et un espace ludique avant tout.

–          Pour les couleurs, opter pour des tons pastel pour une atmosphère reposante. Pour égayer la chambre sans trop d’agressivité, du jaune, du orange et du vert. Afin d’illuminer la chambre, rien de tel que des teintes arc-en-ciel. N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs, peignez un meuble ou un seul pan de mur, faites des frises… Evitez toutefois de tomber dans le too much avec des teintes trop éclatantes. La chambre est certes un espace de jeux mais c’est aussi un espace de repos et de sommeil.

–          Le coin bureau est très important. C’est là que l’enfant viendra faire ses devoirs. Il faut donc veiller à bien l’aménager. Un bureau d’angle si la chambre est grande et un petit bureau en bois avec une petite étagère au-dessus feront parfaitement l’affaire. Faites en sorte que ce coin soit exclusivement destiné aux études de façon à ce que votre enfant ne se disperse pas lorsqu’il fait ses devoirs. N’oubliez pas non plus qu’un bureau qui plaît à votre enfant est un bureau sur lequel il voudra travailler !

–          Les rangements, que ce soit pour les jouets ou les livres, les classeurs ou les jeux de société, il est important que ce ne soit pas toujours le bazar dans la chambre. Pour cela, il faut garder en tête que chaque chose a sa place. On peut par exemple déterminer un rangement spécifique à chaque objet. Les livres vont sur des étagères, les cahiers dans des bacs, les peluches dans des malles ou des coffres. On utilise des patères pour accrocher vestes et manteaux et on met les petits objets dans des boîtes.

–          Les accessoires pour travailler sont très importants. Qu’elle soit  fixe ou à roulettes, la chaise de bureau doit être confortable et pratique afin de permettre à l’enfant de travailler correctement. Pensez également à la lampe de bureau pour ne pas fatiguer les yeux, mais aussi à une mappemonde, à un tableau noir pour faire ses brouillons et exposer ses idées… il y a l’embarras du choix !

 

Vous avez maintenant tout en main pour réussir l’aménagement de votre chambre d’enfant pour la rentrée 2012 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *