Sur le marché, il existe de nombreux modèles de centrales vapeur. Comment choisir ? Quels critères sont importants ? Quelques éléments de réponse ci-après. Une centrale vapeur a pour principal intérêt de limiter le temps de repassage. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces engins produisent de la vapeur en grande quantité.

Contrairement aux fers à repasser classiques, la centrale vapeur dispose d’un réservoir d’eau de grande capacité mis en chauffe par des résistances électriques. La vapeur générée étant plus importante, le repassage est facilité. La vapeur est stockée directement dans le réservoir avant d’être envoyée par un tuyau de gros calibre dans le fer à repasser. Au moment du choix, le prix de la centrale (entre 50 et 400 €) est fonction de l’autonomie et de la puissance proposées.

Comment choisir une centrale vapeur ?
Comment choisir une centrale vapeur ?

[amazonjs asin= »B08DCGW3T1″ locale= »FR » title= »Philips GC6722/20 Centrale vapeur FastCare Compact 5,2 bar effet pressing jusqu’à 300g »]

Les modèles les plus petits peuvent contenir 1,5 litre d’eau alors que les plus gros peuvent atteindre une capacité de 15 litres d’eau. Globalement, plus la cuve est importante plus l’autonomie est longue (de 1 heure à plus de 4 heures) et plus la réserve de vapeur est importante. Une longue autonomie permet d’éviter les chutes de pression synonymes de temps perdu mais aussi d’électricité gaspillée.

Généralement, les fabricants ont la fâcheuse tendance de surévaluer le débit de vapeur de leurs modèles. Sachant que la pression de la vapeur indique la température de la vapeur, le meilleur moyen pour bien comparer est de tabler sur la formule suivante : débit vapeur en grammes par minute = Puissance de la chaudière en watts x 0.0233.

 

 

Comment choisir une centrale vapeur ?
Comment choisir une centrale vapeur ?

 

[amazonjs asin= »B075LK75PS » locale= »FR » title= »Calor PRO EXPRESS ULTIMATE Centrale Vapeur Haute Pression 7.3 Bars Fonction Pressing 490g/min Collecteur de Calcaire Fabrique en France GV9560C0″]

Le résultat obtenu permet de connaitre la réelle capacité de chaque machine en terme de vapeur. Selon la puissance de vapeur choisie, le défroissage vertical comme dans un pressing sera possible ou non. Le temps de chauffe doit être aussi réduit que possible pour minimiser les coûts d’énergie.

La qualité du fer est également importante. Mieux vaut le choisir léger pour moins de fatigue et si possible équipé d’une semelle en Téflon qui améliore la qualité de glisse. Dans les modèles hauts de gamme, l’utilisateur s’affranchit du critère d’autonomie puisque le réservoir est directement branché à un robinet.

Comment choisir une centrale vapeur ?
Comment choisir une centrale vapeur ?

 

[amazonjs asin= »B008DCOW6A » locale= »FR » title= »H.Koenig V5i Centrale Haute Pression 6 Bars Continue 100g/min, Autonomie illimitée, Vapeur Verticale, Semelle Céramique, Rapide, Compact, Puissante 2400W, réservoir 1,7L, 2400 W, 1.7 liters, Gris »]

En résumé :

  • Vapeur : pression 3.5 bars minimum pour pouvoir repasser les cotons épais endroit et envers en même temps. Débit vapeur minimum recommandé 90g/mn
  • Autonomie : plus le réservoir est grand mieux c’est. Voir aussi les modèles en autonomie illimité.
  • Temps de chauffe : moins de 3 min
  • Le réservoir : préférez les modèles avec la résistance à l’extérieur de la cuve et ceux avec cartouche anti-calcaire.
  • Le poids : tout dépend si vous devez la transporter à chaque séance de repassage ou non.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.